CLINIQUE D’ENDOSCOPIE BRUNSWICK

Le mandat était l’aménagement d’une clinique privée d’endoscopie au rez-de-chaussée d’un immeuble commercial de 5 étages. La superficie rénovée par ÉKM est de 344 m2  dans un étage de 2500m2. Elle a été conçue pour fournir des soins ambulatoires à court terme aux patients mis sous sédation avant certaines interventions mineures, qui sont ensuite suivis dans la salle de réveil. Cette clinique techniquement complexe intègre des standards de qualité d’hôpital élevés pour la ventilation, l’électricité, la plomberie, les gaz médicaux et tous les matériaux de construction.

Elle comprend deux salles d’opération, une salle de récupération pour huit lits, une salle de décontamination, une de stérilisation, des bureaux pour les médecins, une grande salle mécanique-électrique et pour les gaz médicaux ainsi que d’autres espaces de support. Elle incorpore aussi un système CVC qui rencontre les standards gouvernementaux pour la pressurisation et la circulation d’air.

L’espace étant restreint, ÉKM a étudié en détail le fonctionnement d’une clinique d’endoscopie car chaque surface devait être optimisée, aucune marge de manoeuvre n’était permise. L’équipe s’attarda entre autres aux flots de circulation des patients et du personnel médical. Un des enjeux majeurs a été de s’assurer de concevoir la clinique afin qu’il n’y ait aucune contamination entre les endoscopies souillées et stériles.