SERVICES SOCIAUX ET SANTÉ

Depuis 2013, ÉKM a conçu et réalisé plus de douze cliniques mobiles, et travaille actuellement à en créer plusieurs autres. Ce projet atypique s’ancre dans le cadre d’une vaste initiative visant à fournir des soins de santé aux personnes qui n’ont normalement pas accès aux types de services de santé dont elles ont besoin, par manque de ressources. Cela comprend les soins de santé primaires et les services sociaux pour les populations marginalisées ou sans abri, ainsi que les services de réduction des méfaits pour les personnes toxicomanes. ÉKM a développé la conception CMMU (Clinique Mobile Modulaire Universelle) en tant que modèle de clinique de santé mobile efficace et polyvalent, ainsi qu’un « kit de pièces » modulaire utilisant un véhicule de taille modeste, plus abordable et maniable que les grands projets de cliniques mobiles, tout en répondant à un large éventail de besoins en soins de santé primaires.

Avec les cliniques médicales du Groupe Brunswick, ÉKM a conçu des espaces pour l’accueil de personnes âgées, en difficulté physique, mais aussi des cliniques pour enfants en bas âge et nourrissons. Pour l’Université de Montréal, avec la clinique de Nutrition, ce sont des espaces spécifiques avec mobilier adapté aux personnes en surpoids. Pour Médecins du Monde, la firme a rénové leurs espaces de bureaux et de salles de consultations. Enfin, pour le Collège John Abbott, ce sont les populations étudiantes en détresse psychologique ou nécessitant des soins de santé qui sont pris en charge en toute sérénité et loin des regards indiscrets dans le Centre de santé et bien-être.

COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

ÉKM a réalisé plusieurs projets pour des communautés autochtones. On compte entre autres pour la communauté Naskapi : un centre de soins pour les enfants, une station de police, un centre communautaire, une résidence pour infirmière et la rénovation de bureaux municipaux. ÉKM a aussi fait partie de l’équipe qui a travaillé sur le projet de création d’un centre de Serveur destiné à accueillir et maintenir les infrastructures de réseau téléphonique et internet qui manquent cruellement dans les communautés éloignées. ÉKM a aussi construit l’École d’immersion et le centre communautaire Mohawk à Oka dont la mission est l’enseignement de la culture et langue autochtone. Le concept architectural est inspiré par la forêt dans laquelle elle est construite et de la culture autochtone. Le programme comprend une cuisine et espaces multifonctionnels communautaires, et une salle de contes dont la forme rappelle le cercle de santé, le tout construit en bois massif écologique selon les plus hautes exigences de développement durable et d’efficacité énergétique.

LIEUX DE RENCONTRES COMMUNAUTAIRES

Dans ses débuts, la firme s’est illustrée dans des projets tels que l’Agora de l’Édifice Hall à l’Université Concordia (centre des étudiants, pub et café). Plus tard, ÉKM a réalisé des projets communautaires pour la Ville de Montréal, tels que la rénovation du Chalet-Restaurant du Parc La Fontaine, conçu comme un grand espace ouvert pouvant être subdivisé en différents espaces d’accueil (exposition, repas, café, causerie, conférence), ou le chalet restaurant du Jardin botanique, qui a redonné son lustre et sa convivialité à l’espace laissé en désuétude. Nous avons également aménagé le restaurant du Planétarium, entreprise qui est gérée par un groupe communautaire issu du quartier.  

MILIEUX DE L’ÉDUCATION

En plus de réaliser une grande variété de projet dans le milieu collégial et universitaire, ÉKM s’est investi bénévolement dans le verdissement de plusieurs écoles primaires. Le premier a été pour l’école FACE, qui a bénéficié des investissements par une multitudes de Caisses à travers Montréal et par la Ville afin de réaliser la Forêt enchantée Frédérick Back et la deuxième à l’école FACE même. En tant que parent membre de conseils d'établissement et membre de comités de cours d'école, le collaborateur M. Picard a travaillé sur le verdissement de deux cours d'école primaire à Montréal: Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et Marie-de-l'Incarnation. Il a participé aux demandes de subventions, coordonné les propositions d'architectes de paysage et organisé un concours d'idées ainsi que des consultations auprès des écoliers et du personnel des écoles.