François P. Émond, architecte

B. Sc. & B. Arch. de l’université McGill

Maîtrise en architecteture paysagiste de l’université de Montréal

Membre de l’OAQ depuis 1991 – Examen passé avec Mérite

En 1994, avec Carl Mulvey, il fonde leur atelier d’architecture. Andy Kozina s’associe à eux en 1998, formant ainsi ékm architecture. L’enthousiasme contagieux et la passion de François pour l’architecture sont visibles dans son travail. Il se distingue par une grande habileté à formuler rapidement des solutions inventives, judicieuses et précises aux questions de design les plus complexes.

Avec plus de 22 années de pratique comme architecte et une dizaine d’année d’expérience en enseignement de l’architecture et du paysage, il est un communicateur et chef d’équipe accompli. Il possède la capacité d’inspirer et organiser tous les intervenants nécessaires à la réalisation d’une architecture réfléchie. Son processus de conception préconise une approche multidisciplinaire et holistique du design.

François agit comme partenaire en charge et concepteur pour de nombreux projets institutionnels, dont l’aménagement novateur de la Cyberthèque et du Centre de Service aux étudiants (Service Point) à l’université McGill.

Francois_small.jpg

Carl Rousseau Mulvey, architecte

B. Sc. & B. Arch. de l’université McGill

Membre de l’OAQ depuis 1989 – Examen passé avec Mérite

Carl Mulvey possède une expérience considérable dans le domaine de l’architecture et de la construction. En 1994, avec François P. Émond il fonde leur atelier d’architecture. Andy Kozina s’associe à eux en 1998, formant ainsi ékm architecture.

L’approche architecturale de Carl est consciencieuse et unique à chaque projet. Son habileté à naviguer à travers les conditions complexes de chaque chantier et à gérer les contraintes du site font partie intégrante de sa pratique.

Carl détient une vaste expertise en suivi de chantier, plus spécifiquement dans les bâtiments universitaires et éducatifs. Son projet pour le Pavillon des arts et des sciences du Collège de l’Ouest de l’Île a d’ailleurs été lauréat de nombreux prix récompensant tant son architecture que les efforts faits en développement durable.

Spécialiste en innovation technique et environnementale, particulièrement dans l’utilisation de produits, détails et procédures s’inscrivant dans une démarche écologique, il a élaboré et enseigné le premier cours en architecture durable de l’Université McGill, appelé « Energy, Environment and Buildings ». Il a récemment conçu quelques projets à caractère humanitaire dont la clinique communautaire de Chilanga.

Carl_small.jpg

Andrew Kozina, architecte

B. Sc. & B. Arch. de l’université McGill

Membre de l’OAQ depuis 1989 – Examen passé avec Mérite

Andy Kozina s’est joint à ékm architecture en 1998. Il agit au sein de la firme comme concepteur de projets institutionnels novateurs, notamment des bâtiments éducatifs et médicaux en plus d’un nombre important de projets pour les communautés autochtones.

Les projets suivants témoignent de son dévouement caractéristique : le Centre communautaire Naskapi dans le nord du Québec, la Résidence des infirmières Naskapi, le nouveau Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini, l’École primaire et le Centre communautaire Mohawk in Kanestake, et le Centre Médical Brunswick à Pointe-Claire.

Ses bâtiments attestent d’une compréhension profonde des dimensions sociales et culturelles du contexte spécifique à chacun de ses projets. Son calme, son optimisme, sa persévérance et sa grande capacité d’écoute font de lui un architecte sensible aux besoins du client. 

Andy est également expert en codes du bâtiment et il est responsable de la rédaction de contrats et de la dimension administrative de l’architecture.

Andy_small.jpg

Franca Totera

B. Sc. & B. Arch. de l’université McGill, 1987

Diplôme en Gestion (concentration Marketing) de l’Université McGill, 1997

Membre de l’OAQ entre 1989-1992

Justine Gagnon, architecte

B. Arch. de Université Laval, 2008-2011

B. Arch. session à l’international, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (Tecnológico de Monterrey-CCM), Querétaro, Mexique

M. Arch de Université Laval, concentration en conception et fabrication numérique et en construction et design, 2011-2014

Associée écologique LEED v4, 2015

Certificat en gestion de projet, HEC, 2016-en cours

Membre de l’OAQ depuis 2016

Diana Elizalde

Architecte (M.Arch. au Canada), Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (Tecnológico de Monterrey-CCM), Campus Ville de Mexico, Mexique, 2004

Diana_small.jpg

Sarmad Al-Mashta, architecte

B.Sc. Génie d’architecture, Université de Bagdad, Bagdad, Irak, 1994

Maîtrise en Génie du Bâtiment, Université Concordia, Montréal, 2010

CESS Gestion d’affaires, Université Concordia, Montréal, 2018

Membre de l’OAQ depuis 2015

LEED PA C+CB

Sarmad_small.jpg

Cindy Williams, architecte

Design Industriel (Diplôme d'études collégiales professionnelles), Collège Dawson, Westmount, QC, 2001

B. Sc. Arch. de l’Université McGill, 2006

M.Arch de l’Université McGill, 2009

Membre de l’OAQ depuis 2014

Cindy_small.jpg

Raquel Peñalosa

Bacc. Architecture du paysage, B.A.P. Université de Montréal, 1986

M. en Études urbaines (scolarité et recherche), UQAM | INRS, Montréal, 2005

Membre agréé AAPQ depuis 2001 no 365 et membre CSLA depuis 2011 no 01-099

Raquel_small.jpg