CLINIQUE DE NUTRITION, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Le projet de réaménagement de la Clinique de Nutrition s’inscrit dans l’ambitieux programme de modernisation des équipements de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui vise à créer des espaces à l’avant-garde des méthodes d’apprentissage contemporaines. L’étendue des travaux de ce projet  incluait des bureaux, des locaux annexes comme la salle d’étude des étudiants et la salle d’observation, ainsi que les toilettes. La création d’une nouvelle salle de conférence au sous-sol, l’installation d’équipement de ventilation au toit, ainsi que d’autres interventions à travers le bâtiment étaient aussi inclus au mandat.

La clinique de nutrition souhaitait réaménager ses locaux afin de pourvoir à un bassin de clientèle grandissant tant du côté de la population étudiante que de celui des patients. Les locaux actuels étaient exigus et ne répondaient plus aux besoins de la clientèle. Le mobilier standard de la clinique ne convenait pas à la clientèle qui est constituée de personnes en surpoids, d’athlètes de l’UdeM et d’enfants (en lien avec l’hôpital Ste-Justine). De plus, la clinique n’était pas accessible aux usagers à mobilité réduite et l’acoustique et la ventilation y étaient déficientes. Finalement, les équipements audio-visuels pour les salles d’observation clinique étaient désuets.

Les salles de consultation sont hautement performantes, et permettent que les entretiens soient filmés en direct et retransmis à la salle d’observation où prennent place les étudiants. Cette salle est modulable pour l’analyse des consultations dans les salles par 1 à 5 groupes de 2 à 3 nutritionnistes en simultané, ou pour des séances en groupe de 15 personnes. La configuration de la salle d’attente a été améliorée pour inclure une aire de jeu, permettre la surveillance à partir de la réception et rendre l’espace plus intime.